Call Us: (212) 336-1440-556
Travaux et rentabilité

Travaux et rentabilité

Aujourd’hui un article assez court concernant l’aspect rentabilité des travaux.

Souvent quand on pense aux travaux, et aux économies que l’on peut faire, on va penser à chercher par tous les moyens à faire un maximum d’économies.

Mais avez-vous pensé à intégrer vos travaux dans votre stratégie de développement immobilier et financier?

Par exemple, le fait d’acheter un bien avec travaux va pouvoir vous permettre de réaliser un déficit foncier sur plusieurs années (on dira que le coût des travaux est reportable) ce qui va vous faire économiser un paquet d’argent en impôts.

Bien sûr, cela est compatible avec toutes les autres idées relatives aux économies d’argent dans les travaux que vous pourrez faire personnellement.

Quels genres de travaux de rénovation peuvent être rentables ?

Les différents travaux d’isolation et le remplacement d’une chaudière, si vous en avez une,  pourront s’avérer rentables.

Vous allez gagner chaque année en économies d’énergie pour un meilleur confort.

Pour le particulier avec un budget très limité, il faudra peut-être privilégier les travaux d’isolation dans un premier temps plutôt que l’aspect décoration par exemple, pour un bien qui n’est pas destiné à être vendu dans l’immédiat.

Isolation des combles.

L’isolation des combles et toiture permet généralement une réduction de la consommation d’énergie de 25%. Les travaux d’isolation des combles et de toiture vont être conditionnés selon votre type de combles. Lorsque les combles sont non habitables on parlera de ”combles perdus”. Les travaux d’isolation des combles perdus sont relativement faciles à réaliser. L’isolation pourra être réalisée soit :

  •  en déroulant des panneaux d’isolant sur le plancher des combles,
  •  soit en projetant l’isolant par soufflage sur le plancher de combles.  L’isolation des combles aménagés sera elle plus onéreuse car elle comporte des niveaux de finition nécessaires à l’usage des combles comme pièce habitable. L’isolation des combles peut se faire par l’intérieur de la charpente, si la couverture est en bon état, on dépose les matériaux sous la charpente. Si la couverture doit être rénovée, l’isolation pourra être posée par l’extérieur.

Pour une maison de plain-pied de 100 m², en région parisienne, disposant de 15 m² de surface vitrée et d’un système de chauffage de plus de 15 ans, l’agence nationale de l’habitat (ANAH) estime les travaux d’isolation :

  •   entre 2500 et 5000 euros TTC pour les combles perdus. Le gain sur facture concernant la dépense annuelle de chauffage s’élève à 474 euros pour le gaz, 700 euros pour le fioul et 636 euros pour l’électricité.
  •   entre 4000 et 6000 euros TTC pour l’isolation de combles aménagés, toujours selon les mêmes critères. Le gain sur facture concernant la dépense annuelle de chauffage s’élèverait cette fois-ci à 482 euros pour le gaz, 688 euros pour le fioul et 562 euros pour l’électricité.

Source: Travaux.com

Autre idée, par exemple, isoler un mur pignon exposé plein nord sera plus rentable en matière d’économie d’énergie que de changer une série de fenêtres sur une façade exposée plein sud.

L’aspect « plus-value »

 

Si vous voulez faire évoluer votre rentabilité en matière de bénéfices fonciers, faire des travaux de rénovation « visuels » ou confort vont s’avérer être des stratégies payantes.

En effet, un bien rénové de bonne facture, propre et design va se louer beaucoup plus rapidement et plus cher qu’un bien traditionnel plutôt ancien que vous déciderez de laisser dans l’état pour des « raisons économiques ».

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Close This Panel